Relaxation

Relaxation et détente : séances individuelles ou en groupe

Vous souhaitez profiter d’un moment agréable de détente, de bien-être et de relaxation. Pâris Conciergerie vous propose des séances de relaxation individuelles – ou en groupe avec les personnes de votre choix – pour apprendre à gérer le stress du quotidien et enfin vous relaxer vraiment. La relaxation que nous vous proposons est un outil de bien-être permettant de relâcher les tensions nerveuses et les difficultés émotionnelles qui encombrent la vie professionnelle, personnelle et sociale. Pour pouvoir dénouer cette crispation permanente, il est important d’acquérir une capacité de recentrage sur soi grâce à la respiration profonde qui va pouvoir influencer notre organisme positivement.
D’autres outils du bien-être vont aussi nous intéresser :

  • Les postures du Qi gong et les étirements permettant de dénouer les nœuds de tension présents dans notre corps. Le Qi gong est un art asiatique de bien-être correspondant à l’association d’une respiration lente et profonde et de postures thérapeutiques permettant de se rééquilibrer correctement avec son corps et son esprit.
  • La visualisation ou l’expression corporelle, gestuelle et langagière. Ces outils correspondent à la capacité d’imaginer que nous allons, par exemple, visualiser que nous jetons dans un grand sac notre colère, notre tristesse, notre stress, notre angoisse, etc.
  • L’ambiance de la séance, tamisée et étayée par des musiques relaxantes.

Notre partenaire privilégié, psychologue diplômé et énergéticien, a une grande expérience de la relaxation à la fois individuelle et en groupe.

 

Objectifs des séances de relaxation et de bien-être

Les objectifs sont multiples mais concourent à retrouver un bien-être intérieur :

  • Se détendre, relâcher les tensions, favoriser le bien-être ;
  • Bien respirer et bien se recentrer dans son corps ;
  • Transformer les émotions négatives en émotions positives ;
  • Apprendre à se connaître dans son corps et dans son esprit en se reconnectant à soi ;
  • Passer un agréable moment avec soi-même et les autres.

 

Format des séances

Nous vous proposons deux formats de séances, que ce soit en individuel ou en collectif :

  • Une séance d’une heure, permettant d’évacuer le stress accumulé et de se détendre complètement ;
  • Une masterclass de deux jours, en groupe, permettant d’appréhender globalement le stress, de le comprendre, et d’agir en profondeur sur lui.

Nous pouvons travailler ensemble pour des formats de séances spécifiques si vous le souhaitez.

 

Séance de relaxation profonde d’une heure : exemple

La séance est divisée en trois parties de vingt minutes chacune environ.

Respiration et Qi gong :
Dans une position debout, le dos bien droit, dans un premier temps, nous allons respirer très profondément et lentement une dizaine de fois.
Puis, nous allons étirer chaque partie du corps dans des mouvements d’assouplissement pour délier les tensions. Nous effectuerons des postures du QI gong, en particulier la position de l’arbre qui nous permettra d’aller puiser l’énergie terrestre pour nous ancrer en puissance dans notre corps.

Méditation et Visualisation :
Nous allons ensuite visualiser que nous jetons nos charges émotionnelles négatives (stress, anxiété, irritabilité…) et nos peurs dans un sac.
Pour éliminer une peur, nous procéderons par exercices de visualisation, très efficaces, où nous visualisons qu’un crocodile mange notre peur et explose dans de la lave en fusion. Nous pourrons aussi, grâce à cette technique de visualisation créatrice, intégrer les mots « bien-être », « calme intérieur » et « joie » dans notre corps et notre esprit.

Ensuite, dans une position assise, le dos bien droit, les jambes croisées ou sur une chaise, nous nous exercerons à la méditation. En effet, nous nous concentrerons en portant notre attention soit sur la musique (si support musical) soit sur un point fixe soit sur sa respiration soit encore sur une partie de son corps. C’est un exercice essentiel de recentrage qui permet de se reconnecter à soi-même pour ne plus se disperser et être déconcentré par l’environnement extérieur négatif.

Enfin, des exercices de chant comme le A U M où l’on chante le A, le U puis le M seront aussi envisageables pendant cette deuxième phase. Ils permettent de déployer les énergies positives dans notre corps.

Relaxation Profonde :
Enfin, en position allongée, nous terminerons par la relaxation profonde avec des supports thérapeutiques : musique relaxante et lampe de sel pour une ambiance tamisée. Je proposerai de bien respirer à nouveau et guiderai au départ la relaxation: « Vous sentez que vous relâchez vos tensions, que vous vous enfoncez dans la terre ; votre corps se relâche totalement. Vous êtes calmes, sereins. Rien ne vous empêche de vous détendre… ». Chacun se laissera alors guider et emporter dans son imaginaire grâce à la musique.
Ce sera aussi l’occasion de voir les problématiques personnelles de chacun si besoin.

 
Contactez-nous directement pour des formats encore plus individualisés, ou pour plus d’informations.